25 août 2012

17/ Alice au pays des merveilles - De l'autre côté du miroir par Lewis Carroll


Alice au pays des merveilles par Lewis Carroll

Le Résumé : " Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.

Mon mini rapport : Je n’ai pas su entrer dans le livre, je suis passée à côté, l’histoire est sans queue ni tête, comme dans un rêve enfaite et c’est là qu’on voit que Lewis Carroll a su bien retranscrire l’ambiance de nos rêves, du bébé qui se change en cochon ( moi j’ai eu un bébé qui se change en chaton XD ) à un personnage fou comme la reine qui menace de couper la tête à tout bout de champs.  Alice est un personnage que je n’aime pas non plus, surtout son caractère et comment elle se comporte avec les personnages qu’elle croise.
Je n’ai pas aimé aussi la manière que ça été écrit, c’est surtout ça qui m’a gêné et aussi le spectre du dessin animé de Disney qui flottait alors que quand j’étais petite, j’en avais peur. Si on met de côté que c’est un rêve, pour moi l’histoire n’a ni queue ni tête et n’a rien de mémorable. Le livre serait sortit à notre époque, pas sure qu’il aurait connu un succès comme il a connu.

Ma note : 11/20


De l’autre côté du miroir par Lewis Carroll

Le Résumé : Et si Alice entrait dans la maison du Miroir, cette fois-ci ? A peine en a-t-elle l'idée que la glace se brouille et que la jeune fille plonge dedans. Une nouvelle galerie de personnages inattendus défile alors, comme de lointains cousins du pays des merveilles : Reine Rouge et Reine Blanche, Gros Coco, Blanc Bonnet et Bonnet Blanc...

Mon mini rapport : Décidément, ce n’est pas pour moi !  Meilleur que le premier, plus logique on va dire mais toujours du gros délire comme dans un rêve ni bon ni mauvais. Je n’ai pas réussi à apprécier tant que ça le livre. Les seules parties que j’ai aimé, ce sont les dialogues qui se jouaient sur jeu de mots, les poèmes m’ont laissée de marbre, les répliques d’Alice aussi. Les personnages ne m’ont pas attendrie.
Et pour moi la fin est d’une telle absurdité que j’ai eue du mal à tout bien comprendre.

Ma note : 12/20


La saga Alice, ne m’aura pas transportée au pays des merveilles ni de l'autre côté du miroir même si l’auteur réussit à retranscrire l’atmosphère d’un rêve absurde, je préfère quand même mes rêves. Il est indéniable que l’auteur avait du talent mais vraiment la magie n’a pas opéré pour moi. Je ne pense pas qu’elle soit si importante à lire, d’autres livres sont bien meilleurs et pourtant moins connus.



Pour aller plus loin : On a le dessin animé de Disney (1951) qui pioche dans les 2 livres pour en faire un scénario convenable et on a le film de Tim Burton qui s’inspire du livre et des personnages pour en faire un scénario tout à fait original.  Ce sont les plus connus mais d’autres versions existent !

Compte pour le challenge Destins de femme
2/15





2 commentaires:

  1. Oh, c'est dommage, moi j'avais vraiment beaucoup aimé cette histoire ! Je n'ai lu que le premier, en VO, et j'ai pris beaucoup de plaisir, même si c'est vrai qu'il faut être dans un état d'esprit particulier pour ce récit sans queue ni tête ! Mais j'ai quand même bien envie de lire la suite, surtout si tu dis qu'elle est meilleure, je ne devrais qu'aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème je pense c'est que même le dessin animé de Disney j'avais détesté, c'était trop " absurde" je dirais et comme dans le livre on retrouve l'ambiance du dessin animé ça m'a pas aidée à aimer^^ mais si tu as aimé le livre, la suite est à lire c'est sur, il est juste un peu moins fantasque que le premier :)

      Supprimer