17 août 2012

13/ Fahrenheit 451 par Ray Bradbury


Le Résumé : 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Mon rapport : Ce livre à rejoint ma PAL juste quelques jours avant d’apprendre la mort de l’auteur, depuis toute petite j’entendais parler de ce livre et je voulais vraiment le lire quand je serais en âge de comprendre pleinement ce livre. Et bien, ça valait la peine d’attendre. Certe niveau rebondissement, il est moins intéressant qu’un livre jeunesse comme 16 lunes mais quand on le ferme, il nous fait réfléchir. Encore plus maintenant, où nous sommes à l’air numérique et où les liseuses font leur apparition (j’en possède moi-même une).  Je pense, justement, ce qu’il critique ce sont les contenus des livres qui ont tendances à caresser le lecteur dans le sens du poil, ne pas le faire réfléchir. Je sais pas comment formuler ce que je pense, mais je crois qu’il veut nous montrer qu’on a tendance à aller à la facilité, qu’on ne prend plus la peine de réfléchir, on devient des robots par ce que la société nous fait et on se laisse faire car ça nous arrange bien de ne pas voir ce qui tourne pas rond.

J’ai aimé : C’est un bon livre de science-fiction, un classique même et il sert surtout à nous faire réfléchir. L’histoire en elle-même n'est pas mal.

J’ai pas aimé : Comme dit plus haut, ce livre sert à nous faire réfléchir, la première partie est lente, je me suis ennuyée à le lire, j’ai nettement préféré la 2eme et la 3eme partie.

 La fin est comme je m’y attendais un peu mais j’aurais aimé que l’auteur développe une suite. J’ai envie de savoir ce qui se passe par la suite et ce que va advenir des personnages car on se prends d'affection pour eux surtout Montag, le héros.

Ma note : 15/20

Edition : Folio (SF)
Pages : 213
Heures de lecture : 3-4h
Prix : 5,30


Autour du livre : François Truffaut adapte le livre dans le film éponyme Fahrenheit 451 en 1966, un classique lui aussi.
Apparemment est annoncé pour fin 2012, une nouvelle adaptation du roman par un nouvel réalisateur français, Frank Darabont (La ligne verte). J’en sais pas plus. J’irais surement le voir au ciné !


Affiche du film de 1966

1 commentaire:

  1. Bonsoir :D

    Je l'ai lu en juin et j'avais bien aimée ce livre :))

    -- George Sand oui du coup ça m'donne aussi envie d'aller plus loin, je verrais selon ce que je trouve ou selon mes cours :))

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer