13 août 2012

11/ Le vieil homme et la mer par Ernest Hemingway


 Le Résumé : Le roman met en scène deux personnages principaux : Santiago, un vieux pêcheur pauvre, et Manolin, jeune garçon tendre. L’histoire se déroule à Cuba, dans un petit port près du Gulf Stream.

Manolin accompagne Santiago à la pêche, mais ils n’ont rien pris depuis 84 jours. Les parents de Manolin qui trouvent que Santiago est « salao » ou « salado », c'est-à-dire malchanceux, décident qu’il embarquera sur un autre bateau, celui-ci ramène en effet trois grosses prises en une semaine!

Chaque soir Manolin voit le vieux revenir bredouille, cela lui cause une grande tristesse, il l’aide à remonter la barque, les lignes et le harpon. La voile, usée et rapiécée, roulée autour du mât, figure le drapeau en berne de la défaite. Le jeune garçon lui trouve de quoi manger et prend soin de lui, il a peur de le voir « partir », il n’est pas question de pitié, mais d’amour et de respect.

Mon rapport : Ce billet m’aura donné du fil à retordre, je ne savais pas quoi écrire. Bien sur le livre est facile à lire, 2 soirée et hop fini, bien sur que l’hsitoire est magnifique, Hemingway résume bien le rapport de force entre la nature et l’homme.
Je n’ai pu qu’aimer ce livre mais difficile pour moi de bien expliquer ce que j’ai pu ressentir.
Tout au long du livre, je me suis posée pleins de questions :
_Comment il va rentrer chez lui ?
-Qui des deux va réussir ?
_Comment tout cela va se finir ( très important pour moi, j’aime pas les livres que même avant qu’on commence, on sait déjà par intuition comment ça va se finir, ça vaut pareil pour les films aussi )
Je suis restée emerveillée du « combat » entre le poisson et l’homme.  A la fin, on ne peut que conclure, ce que la mer donne, la mer le reprends d’une certaine façon.

J’ai aimé : Le vieil homme, sa philosophie, sa patience. On voit qu’il n’a pas toute sa tête mais cette sagesse qu’il a su acquérir au fil des années m’a émue. Et j’aime, ce jeune Manolin, un peu comme le petit fils de Santiago, il s’inquiète du vieux,  c’est magnifique la relation qu’ils ont tous les deux je trouve.

J’ai pas aimé : Difficile de dire ce qui m’a déplut dans ce livre. Je dirais que parfois j’ai eu du mal à accrocher au lexique de la pêche et tout ce qui tourne avec alors que pourtant c’est un des thèmes du livres.

Un livre à lire, sublime. La nature contre l’homme. J’ai toujours eu ce respect envers les animaux, la flore, etc et ce livre m’a emportée sur la mer, moi qui vit entourée de ça, je n’ai pu qu’aimer. L’amour et le respect sont présents tout au long de l’histoire.

Ma note : 16/20

Edition : Folio
Pages : 148
Heures de lecture : 2-3h
Prix : 5,30€

Autour du livre : Plusieurs adaptation cinématographique :
_En 1958 avec Spencer Tracy dans le rôle du vieil homme
_En 1988 (télévision)  avec Anthony Quinn dans le rôle du vieil homme
_En 1999 en film d’animation.

Le film d’animation me tente pas mal, si j’ai un jour l’occasion de le voir, je le verrais sans hésiter ou sinon la version de 1958.



Pour le challenge tour du monde en 8 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire