30 juil. 2012

6/ Le message par Andrée Chedid


Le Résumé : Elle s'appelle Marie. Elle marche dans la ville en guerre. Légère dans sa robe à fleurs jaunes. Détonnante parmi les ruines, la poussière, le silence. Elle rejoint Steph, sa passion vive, qui par-delà le chaos de leurs disputes et celui de la guerre, lui a donné rendez-vous. Sur le pont situé à l'autre bout de la ville, il l'attend. Il restera enfin avec elle, toujours. Mais Marie reçoit une balle entre les omoplates, elle vacille, lutte contre la douleur, puis s'effondre. Elle a encore la force d'écrire au dos de la lettre de Steph : "je venais" et d'avertir un couple de vieillards qui passe, Anton et Anya. Anya devient messagère de ce mot d'amour. Elle vole jusqu'au pont, tandis que Gorgio, un franc-tireur repentant, promet de ramener une ambulance. Chacun devient la sentinelle de l'amour dans ce monde de massacres et de haine.

Mon rapport :

 Dans la famille Chedid, je demande la grand-mère ! C’est fous comment le talent se transmet de génération en génération. Ce livre m’a bouleversée, mais bon je suis facilement émotive faut dire ^^ . Un message d’espoir, il faut toujours espérer même si on n’a peu de chance que ça arrive. C’est ce que dit dans ce livre Andrée Chedid, dès le début on comprend l’issue pour Marie mais on continue à espérer.
L’Amour avec un grand A est porteur d’espoir, voila ce qu’essaie de nous faire passer Andrée Chedid (enfin c’est mon avis) ! Il faut lire jusqu’au bout le livre c’est vraiment important !

J’ai aimé : L’histoire est simple, mais touchante, je me suis prise d’affection pour les 2 couples. Je me suis prise au jeu, à espérer. Andrée Chedid s’amuse à nous faire espérer, nous faire abandonner et refaire espérer. Dans la vie, il ne faut pas perdre espoir même quand tout nous semble foutu, même si au fond on s’est très bien qu’il n’y a plus d’espoir.  La fin est pour moi émouvante et les dernières lignes sont pour moi spéciale, je m’y attendais vraiment pas et pourtant j’aurai du m’en douter mais trop prise par l’issue principale.

J’ai pas aimé : Quelques longueurs dans le livre qui m’ont ennuyée, plusieurs fois j’ai eu envie de remettre à plus tard la suite de ma lecture, pourtant le roman est court.

Pour conclure, ce roman n’est certes pas indispensable mais qu’est ce qu’il est émouvant. Cependant j’ai préféré la 2eme partie du roman beaucoup plus intéressante, la première partie étant trop lente.

Ma note : 14/20

2 commentaires:

  1. Je me souviens l'avoir lue en 1ère, et j'en avais parlée dans un devoir pour le cours du français car j'avais vraiment aimée ce livre, et ça m'a valu la sympathie du prof ^^ :) Faudra que je le relise, ça fait loin maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. le site est bien fait mais il aurait fallut plus de résumer

    RépondreSupprimer